Le démantèlement et le recyclage d’avions vous semblent peut-être inconnus, pourtant, il s’agit d’un sujet actuel qui laisse encore poser beaucoup de questions et qui pourrait probablement révolutionner le secteur de l’aviation. Des entreprises telles que TARMAC Aerosave, Air France, Bilum ou encore Lufthansa s’y sont déjà penché.
Comment fonctionne le recyclage d’avions ?
Le recyclage des avions est un marché qui continue d’être en pleine expansion. En effet, avec l’augmentation du nombre d’avions qui deviennent obsolètes, ces derniers doivent absolument être recyclés auquel cas ils pourraient faire des dégâts dans la nature. L’objectif des missions de démantèlement est de pouvoir assurer un recyclage en quasi-totalité à près de 90%.
Pour recycler un avion, il y a plusieurs étapes :
- Il faut tout d’abord décontaminer, inventorier et trier les pièces de l’avion
- Les parties qui peuvent être reconditionnées, re-certifiés sont extraites (on peut notamment retrouver des pièces moteur, des systèmes avioniques, etc)
- A la suite de cette étape, on peut passer à la découpe et au démantèlement de toutes les parties métalliques pour pouvoir transférer les différentes pièces dans des filières de recyclage spécifique.
Le cadre légal
En France, l’activité économique du démantèlement d’aéronefs en fin de vie n’est pour l‘instant pas assez importante et n’a pas de cadre légal à proprement parler. En revanche, les différentes phases du démantèlement qui se voient être opérées sur des sites français sont soumises à une législation européenne qui concerne les déchets dangereux et industriels qu’il faut éliminer. Par ailleurs, les sites sur lesquels sont opérés les démantèlements sont classés pour la protection de l’environnement et ont l’obligation de traçabilité des matériaux pour répondre à des exigences et prévenir de certains risques environnementaux.
La transformation des matières et composants des avions
Grâce au démantèlement des avions, on peut donner une seconde vie aux différentes matières et minimiser l’impact environnemental et les déchets. La plupart du temps, c’est dans le secteur de la décoration intérieur que l’on retrouve les composants recyclés. Les artisans et designers s’inspirent de toutes ces matières et composants pour pouvoir créer des objets uniques, donnant vie à des lampes ou des miroirs faits à partir des hublots par exemple. On peut aussi retrouver des fauteuils, des sacs, des tables à café et même parfois des planches de surf fabriqués à base de carbone recyclé (projet réalisé par Airbus BizLab). Il y a ainsi, une grande diversité d’objets possibles à réaliser grâce au recyclage des aéronefs allant de fournitures, de sculptures, aux accessoires d’intérieur. Des expériences uniques peuvent même être possible grâce au recyclage des avions. Pour exemple, un hôtel basé à l’Arlanda Airport (Stockholm) permet à des visiteurs de séjourner dans une chambre qui se trouve dans un jet avec tous les équipements d’origine ! De quoi en faire rêver certains.
Pour clore ce sujet, le démantèlement des aéronefs offre des perspectives intéressantes au vu de l’augmentation du nombre d’avions qui deviennent chaque année, obsolètes. Le recyclage de ces derniers permet d’éviter les risques de pollution, de récupérer et reconditionner certaines pièces et même de renouveler certains composants afin de créer de nouveaux objets.