La fin du XXe siècle ayant ouvert la voie à l’ère du numérique, il convient aux entreprises d’adapter leur pratiques aux nouvelles technologies. De fait, la digitalisation joue progressivement un rôle de plus en plus important dans le monde du travail, et ce particulièrement dans le domaine des ressources humaines. S’il devient primordial pour les organisations, certains challenges restent à relever pour mener à bien la transition vers le « digital RH ».
La nécessité pour les entreprises de gagner en productivité et en efficience
A l’heure où il est requis aux entreprises d’être plus performantes en termes de résultats, il devient essentiel pour elles de se familiariser aux nouveaux outils existants en matière d’optimisation des processus RH. L’objectif principal est donc de répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion des ressources humaines, à travers l’optimisation des différents processus. De fait, les différentes démarches telles que le recrutement, la formation, la gestion de la rémunération, la gestion des performances ou encore celle de la communication ont fait l’objet d’une véritable transformation, tant au niveau de leur définition que de leur mode d’utilisation.
Ainsi, de nouveaux outils digitaux ont été développés dans le but de simplifier ces étapes, mais également de garantir la productivité et l’efficacité des organisations. Cela se matérialise à travers la conception de nouveaux logiciels de recrutement et des ATS, de gestion de fiches de paie ou encore des absences et congés, mais aussi des plateformes en ligne pour faciliter l’accès à la formation du personnel.
En s’adaptant à la transformation numérique des RH, les industries gagnent un temps considérable en réduisant les tâches jugées répétitives et chronophages pour les employés. De cette manière, ils disposent de plus de temps pour se concentrer sur d’autres activités essentiels telles que la formation ou le recrutement.
La digitalisation, source de nouveaux challenges pour les entreprises
Si la digitalisation des processus RH devient essentielle au sein des organisations, plusieurs défis demeurent, tant au niveau de leur mise en place que de l’implémentation des bonnes pratiques.
D’une part, il convient aux entreprises d’identifier leurs besoins et objectifs en matière de digitalisation, afin de cibler les outils numériques nécessaires. De fait, la mise en place requiert du temps, notamment pour la formation du personnel RH et tous les collaborateurs qui peuvent avoir accès à ces plateformes. La montée en compétences doit donc être gérée de manière stratégique, notamment à travers un véritable management du changement et aux moyens d’indicateurs de suivi. L’objectif étant d’intégrer l’ensemble des employés à la modernisation des fonctions RH.
L’intégration d’une nouvelle approche en matière de gestion des RH implique également le défi de la résistance au changement de la part des employés, malgré l’impact positif de la digitalisation dans la qualité de vie au travail (QVT). Cela s’explique notamment par la peur de ne pas pouvoir s’adapter rapidement aux nouveaux outils, mais les questionnements peuvent aussi aller jusqu’à la question de la stabilité de leur emploi. En effet, le numérique a entraîné la création de nouveaux métiers des ressources humaines telles que responsable SIRH ou encore data scientist RH, mais peut également en faire disparaître d’autres. Tout est maintenant de savoir faire monter les collaborateurs en compétences afin de leur permettre d’évoluer en même temps que leur métier évolue.
D’autre part, la question de la sécurisation des données face à l’accélération de la transformation numérique représente également un défi de taille au sein des entreprises. De fait, la mise en place de nouvelles plateformes digitales comprend l’utilisation de données personnelles et sensibles. Il est donc essentiel pour les entreprises de respecter au mieux le règlement général sur la protection des données (RGPD) et de garantir une sécurité optimale.