Le nucléaire en France

A l’heure où la France réalise sa dépendance face à certaines ressources, des mesures, des lois et des plans d’action sont mis en place pour permettre au pays de se libérer d’inquiétudes notamment sur l’énergie. Le nucléaire est l’un des enjeux majeurs de notre génération en ce qui concerne la dépendance énergétique.

 

Les objectifs du gouvernement

L’objectif du gouvernement est maintenant d’accélérer la construction des réacteurs EPR2 (European Pressurized Reactor 2). Pour exemple, le projet de la première paire d’ERP 2 a été localisé à la centrale de Penly, près du bord de Manche. Il est donc possible de construire de nouveaux réacteurs en bord de mer, seulement s’ils sont construits proche d’une centrale déjà existante.

Un autre souhait pour l’avenir de la part du Chef d’Etat est de privilégier l’utilisation des centrales actuelles.

Afin de maintenir les centrales déjà existantes et de les entretenir, des dispositions ont été adoptées pour améliorer la sécurité et la sûreté. L’enjeu est désormais prendre en compte le changement climatique dans le développement de cette énergie. En effet, les centrales sont très consommatrices en eau ce qui risque d’aggraver les sécheresses actuelles. Même si l’eau prélevée pour refroidir les centrales est restituée dans le milieu d’origine, le reste se retrouve en vapeur. Il est donc nécessaire d’innover et de trouver des solutions qui puissent respecter la faune et la flore aux alentours des centrales.

La sécurité, la maintenance et les innovations des centrales

En termes de sécurité, le Gouvernement a présenté un projet de réforme dans la recherche de sûreté nucléaire et de radioprotection. Ce projet consiste en la fusion de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Cette fusion pourra ainsi permettre une amélioration de la réactivité.

Pour rester attractif, aussi bien sur le plan économique que sur le plan des jeunes générations d’EPR, le nucléaire doit être innovant et montrer sa sûreté. Des recherches sont faites pour fabriquer de nouveaux réacteurs à la fois performants et plus solide et durable dans le temps.

Pour les réacteurs à venir, des recherches intenses sont faites sur les EPR 4 qui fonctionnent grâce à des neutrons ainsi que d’autres type de réacteurs comme des SMR (Small Modular Reactors). EDF travaille également sur un projet d’hybridation des centrales nucléaires. Les réacteurs hybrides pourraient permettre de fournir de l’électricité en produisant de l’hydrogène. En ce qui concerne la fabrication, des systèmes sont en train d’être pensés pour gagner en efficacité et faciliter la construction ou la maintenance des sites avec analyse rapide des soudures grâce à l’intelligence artificielle par exemple.

Il est également nécessaire d’innover en maintenance afin de permettre aux centrales d’atteindre cet objectif de durée de vie plus longue tout en restant sécurisées. Des capteurs, technologies blockchain, outils d’analyse statistique, intelligences artificielles, etc. permettront à l’avenir de sécuriser et de maintenir aux mieux les structures pour qu’elles soient fonctionnelles le plus longtemps possible.

Ces lois d’accélération des procédures liées à la construction de nouveaux systèmes de création d’énergie permettront certainement à la France d’être moins dépendante d’un point de vue énergétique. En termes d’environnement, la problématique est bien évidemment importante à prendre en compte dans la recherche et le développement pour construire des centrales moins déstabilisantes pour l’environnement.